Les Brèves 

Soirée Tartiflette

Toute l'équipe Ecorcei Festivités a le plaisir de vous confier à la soirée Tartiflette le 

Samedi 14 mars 2020 à 20 heures à la salle communale

Tarifs : adulte 15 €  Enfant - 12 ans : 10 €

Menu : apéritif/tartiflette salade/ dessert/ café boisson non comprise

Réservation jusqu'au 6 mars 2020 tél : 06.89.26.27.14

Mis en ligne le 20 février 2020


Opération tranquillité vacances

Connaissez-vous « l'opération tranquillité vacances » ? La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.

Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :

1 - Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

2 - Quelques incontournables avant de partir :

- Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.

- Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.

- N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

- Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

3 - Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !

- Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Ne pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui susciterait la convoitise. N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une forte chaleur. Verrouillez les portes de votre véhicule et, éventuellement, enlevez la façade de votre autoradio.

- N'oubliez pas de couper le contact et de prendre vos clés avec vous lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants.

- N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.

- Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule dans l'entrée.

Ces quelques conseils de sécurité devraient vous permettre de passer de bonnes vacances !

Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.

mis en ligne le 17 février 2020

infographie vacances


Collectes de sang à L'Aigle


Veuillez trouver ci-dessous les dates des différentes collectes de sang à L'Aigle.


Elections municipales du 15 et 22 mars 2020

Inscription_listes_electorales_

Inscription_listes_electorales_2020_

Inscription_pieces_justifactives

vote_par_procuration


Monoxyde de carbone

veuillez cliquer sur le fichier ci-dessous afin de prendre connaissance du message de prévention de l'Agence Régionale de la Santé.

mis en ligne le 30 octobre 2019


Inscription listes électorales 

le site service-public.fr permet à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales d’une commune

Accéder au site de vérification de l'inscription sur les listes électorales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

mis en ligne le 30 octobre 2019


Livret des aidants 

Vous trouverez ci-dessous le « livret des aidants » à destination des personnes venant en aide à un de leur proche atteint de pathologie neuro-évolutives. 

Ce livret a été réalisé par l’ensemble des professionnels du territoire. 

Vous souhaitez des informations sur ces aides, vous pouvez contacter :

CLIC Orne Est

9 rue de Longny 

61400 Mortagne au Perche

tél Pays d'Ouche : 02.33.24.67.28

Accueil téléphonique : Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Jours de présence : Tous les Mercredis et Jeudis ainsi que les vendredis en semaine impaire.

Site internet CLIC : www.clic-orne.com 

Site internet MAIA : www.maia-orne.com

mis en ligne le 24 octobre 2019


Réhabilitations des installations d'assainissement non collectif : subvention

Dans le cadre des réhabilitations des installations d'assainissement non collectif, des subventions peuvent être octroyées.

ci-dessous le flyer.

Le service SPANC de la communauté de communes reste à votre disposition.

mis en ligne le 23 octobre 2019.


Centre des impôts : permanences à L'Aigle

les permanences du centre des impôts ont lieu tous les mercredis dans les locaux de la trésorerie de L'AIGLE ( MSAP 13 rue de la Mérillière à L'AIGLE), de 9h à 12h et 13h à 16 h.

Mis en ligne le 12 septembre 2019


CLIC : activités

Un CLIC est un point d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes âgées de plus de 60 ans, leurs familles et les professionnels.

Vous trouverez ci-dessous le programme d’activité du CLIC Orne-Est pour le second semestre 2019.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Isaline MARTIN (chargée de projets sur le CLIC Orne Est) au 06.84.65.90.59.

mis en ligne le 12 septembre 2019


Cybermalveillance : un kit de sensibilisation pour prévenir les risques numériques

Le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a publié, le mois dernier, un kit de sensibilisation aux risques numériques. Destiné aux particuliers, aux entreprises mais aussi aux collectivités, ce document pédagogique livre les bonnes pratiques à adopter lorsque vous êtes connecté. Dans cette « boîte à outils », neuf thématiques sont abordées sous différents supports (fiches pratiques, vidéos, mémos, bande dessinée, poster, quiz, autocollants…).


Plateforme Facil Habitat

Facil Habitat, la plateforme numérique au service des propriétaires – ou de ceux qui veulent le devenir – afin de les accompagner à chaque étape de leur projet, que ce soit pour devenir propriétaire, mettre en location un bien, ou y réaliser des travaux. Pédagogique et facile d’accès, elle apporte des réponses simples, des solutions concrètes et des outils aux propriétaires.

site facil habitat

mis en ligne le 11 juillet 2019


Trésorerie de l'Aigle : déménagement

La direction des finances publiques vous informe du déménagement de la trésorerie de l'Aigle à proximité de la nouvelle maison des services publics de l'Aigle.

nouvelle adresse à compter du 29 juillet 2019 :

Trésorerie de l'Aigle 

13 rue de la Mérillière 61300 L'AIGLE

téL / 02.33.24.08.65

Horaires :

ouverture de 9h à 12h et de 13h à 16h sauf le lundi et vendredi après midi.

mis en ligne le 19 juin 2019


Référendum d'Initiative Partagée (RIP)

La commune de La Ferté-en-Ouche a été désignée par arrêté préfectoral pour recueillir les soutiens des électeurs des communes du Canton de Rai à la proposition de loi "visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris" dans le cadre du Référendum d'Initiative Partagée (RIP).

Un électeur a la possibilité de soutenir la proposition de loi en ligne sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr (un poste informatique est tenu à disposition à cet effet) ou par papier en remplissant le formulaire Cerfa 15264*01. Le RIP se déroule du 13 juin 2019 au 13 mars 2020.

Vous trouverez ci-dessous, à titre d'information, un support vous permettant d'avoir les principaux éléments du déroulement de ce RIP.

mis en ligne le 17 juin 2019


Pass'Orne

Imaginé comme un portefeuille virtuel, le module Pass Orne permet de proposer aux utilisateurs de l’application L’Orne dans ma poche des entrées gratuites sur la quasi-totalité des sites culturels du département… mais pas que. Un concert à la Luciole (Alençon), une entrée pour un spectacle au Quai des Arts (Argentan), une visite guidée du Haras du Pin, des entrées au Parc animalier d’Écouves, une pièce de théâtre au Carré du Perche (Mortagne-au-Perche), au Forum de Flers, au Théâtre d’Alençon, une visite de l’Usine Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle… chacun pourra choisir parmi les 500 offres annuelles des partenaires du Conseil départemental sur tout le territoire. Il suffit de réserver le Pass sur le portable et de venir retirer la place en présentant le QR code qui s’affichera sur le téléphone. Le Pass Orne est une façon simple, rapide et conviviale de découvrir des talents, des musées remarquables, des salles de spectacle inconnues ou célèbres. Ce nouveau module constitue un service proposé par le Département au bénéfice des utilisateurs de cette application mobile en perpétuelle évolution.

mis en ligne le 23 mai 2019

pass orne

pass


Mon jardin sans pesticides

Depuis le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des produits phytopharmaceutiques pour un usage non professionnel est interdite, afin de protéger la santé humaine et de préserver les milieux naturels.

Il n’est donc plus possible d’utiliser ce type de produits pour désherber, ou pour traiter ses végétaux dans son jardin.

Pour plus d'informations, merci de consulter la page Zéro phyto.

mis en ligne le 15 mai 2019

Les pesticides chimiques sont aussi appelés produits phytopharmaceutiques .


Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces...

Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

picto

sans pesticide


Elagage sous les lignes électriques

Enedis va faire procéder à l'élagage ou l'abattage des arbres situés à proximité des  conducteurs de lignes électriques à partir de mai 2019.

Ces travaux seront exécutés par l'entreprise Orn'Elagage.

mis en ligne le 13 mai 2019



Essaim d'abeilles

Un essaim d'abeilles s'est posé chez vous ?

retrouvez la liste des apiculteurs cueilleurs d'essaims de l'Orne sur le site : abeille61

mis en ligne le 24 avril 2019.

essaim abeille

abeille


Lutte contre la prolifération des frelons asiatiques 


Le Conseil Départemental a décidé de mettre en place un dispositif d'aide à destination des particuliers pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques.

Les nids devront être signalés préférentiellement sur le site www.frelonasiatique61.fr élaboré par le Groupement de défense sanitaire (GDS) ou sur la plateforme téléphonique départementale 02.33.80.38.22.

mis en ligne le 19 avril 2019.

frelons2

fralons4

frelon-asiatique-04bcd-201806


Bruits de voisinage 

Extrait de l'arrêté préfectoral du 7 août 2017 que chacun est tenu de respecter :

Propriétés privées

Article 6: Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


Article 6-1: Il appartient aux propriétaires de sirènes d'alarme de prendre toutes dispositions pour interrompre très rapidement le bruit lié à ces dispositifs et remédier aux déclenchements intempestifs.

Animaux


Article 7: Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre, de jour comme de nuit, toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive, sans pour autant porter atteinte à la santé des animaux. 

musique bruit

chien bruit

outil bruit



Nouvelles consignes de tri pour les emballages

mis en ligne le 20 mars 2019

le_tri_comment_site_internet


Permanence Urbanisme DDT

A partir du 1er avril 2019, la permanence de la Direction Départementale des Territoires (DDT) effectuée au titre des demandes d'autorisation d'urbanisme sera assurée chaque semaine le jeudi matin.


Cette permanence a lieu à l'antenne de la DDT située à la Maison de l’État à Mortagne au Perche - 1 Faubourg St Éloi.

Avant tout déplacement et afin de préparer au mieux la rencontre, il est nécessaire de prendre un rendez vous auprès de Mme BRIERE au 02.33.32.52.42.


mis en ligne 13 mars 2019.

LOGO_DROIT_SOLS



CNI

Demande de carte d'identité

la commune ne pourra plus accueillir les demandeurs de carte d'identité, à compter du 1er mars 2017. En effet, seules les communes équipées d'un dispositif de recueil d'empreintes pourront les accueillir, dans le secteur (Rugles, Breteuil, Verneuil ou l'Aigle).


Recensement militaire

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, dès le jour de leur 16ème anniversaire ou dans le mois qui suit.

Merci d’apporter la carte d’identité, le livret de famille des parents et un justificatif de domicile.

Le recensement est obligatoire

RECENSEMENT MILITAIRE


116 - 117 : votre numéro national

pour joindre un médecin généraliste de garde en Normandie

Quand contacter le 116 - 117 ?

Le 116 - 117 est désormais le nouveau numéro que vous pouvez composer partout en Normandie pour contacter un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, c’est-à-dire :

Attention : le 116 - 117 ne sera pas accessible en journée, durant la semaine, puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par votre médecin traitant.

Pourquoi contacter le 116 - 117 ?

Gratuit pour l’appelant, le 116 - 117 vous apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins:

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !

Partout en Normandie

MEDECIN